Thursday, October 24, 2013

Santa Monica (1)


L'une des rues de Santa Monica, du côté de la plage et sur Third Street Promenade.



Sandwicherie italienne sur Third Street Promenade, avec le même nom qu'un casino de Las Vegas. 



Santa Monica boulevard, qui fait partie intégrante de la route 66, et qui la termine jusqu'à Lincoln boulevard et le Pier. 



Les dinos de Third Street. Méfiez-vous, parfois ils crachent de l'eau. 



Ocean avenue. Vous prendrez bien le bus le long du Pacifique? D'accord, ça n'a pas le charme des bus de banlieue où les gens des sièges du fond vous font profiter de la musique et des vapeurs de leurs drogues.



Ocean avenue toujours. 



Un chemin suit la plage et la surplombe. Venez y faire votre footing le matin, vos promenades l'après-midi, vos prêches le soir aux passants.



Les hôtels luxueux de Santa Monica. Beaucoup sont choqués, dans leurs premiers jours, de la cohabitation de gens richissimes (hôtels, voitures de luxe, restaurants chics) et de personnes sans abri fouillant dans les poubelles du même pâté de maisons. Cela donne matière à penser. 



Quelques Mexicains, sur un banc, contemplent leur bonheur, à côté des attractions du Pier et devant l'horizon océanique.



Santa Monica côté plage, avec un coin de Muscle beach, où Schwarzzi fit quelques-unes de ses premières armes musculaires. 



La rampe d'accès sur le bois du Pier. Les hôtels blancs qui s'élèvent dans le ciel bleu. Je n'ai rien de plus original. Ah, mais c'est sympa tout de même.



Et le Pier, en français "jetée", où l'on descend pour se promener, entendre le vacarme psychédélique des salles de jeux d'arcade, contempler les flots et les couchers du soleil, manger un Pierburger avec une livre de frites, s'arrêter devant un stand farfelu (du Chinois qui écrit votre prénom sur un grain de riz pour 5 dollars à la diseuse de bonne aventure sur son authentique boule de cristal), écouter un guitariste ou un chanteur pour glisser un dollar dans son chapeau, pêcher, penser, se souvenir, oublier, rêver. 



Feu ! Bonheur, éclate à la vue du monde ! Nous voulons être pulvérisés de la joie qui tombe en étincelles multiples dans la pluie de tes explosions calmes et solennelles qui font le charme de Santa Monica !



Pier, s'il te plaît, ne m'oublie pas, je t'en voudrais trop. 



Cependant, de Santa Monica, on peut aussi tourner ses regards vers Malibu et les Santa Monica mountains. Mais ça, c'est une autre histoire (oh la la, la phrase cliché, le vilain blogger). 


No comments:

Post a Comment

Popular Posts