Saturday, October 26, 2013

Money, money, money (1)


Importance (le mot est faible) de l'argent dans la société américaine. 



C'est en Papa Noël, que nous croyons !



Système ingénieux d'un SDF sur la plage à Santa Barbara : il élabore tout une série de jeux d'adresses à pièces pour gagner son casse-croûtes ou ses médicaments. 



Le même espace aménagé dans le sable par la personne sans abri. Il nous apprend qu'il a servi dans l'armée et présente les sculptures éphémères qu'il a formées avec la matière de la plage.



Les jeux, certaines sculptures (il y en avait d'autres, de plus élaborées), tout le long d'un pont de bois, ou plutôt d'une jetée, sur laquelle les gens passent et de laquelle ils peuvent lancer leurs monnaie. 



Les crayons à papier dollars. Pour rembourser vos crayons, ils suffit de dérouler le billet dont ils ont enveloppé la mine. 



Technique d'évangélisation par l'argent. Ces billets, qui sont des faux (ah bon?), attirent l'attention du passant sur la valeur de la réponse à la question de savoir ce qu'il y a après la mort. Qui, en effet, va s'écarter en voyant une distribution généreuse de billets verts ? 



Le verso du billet vert, avec les explications sur la vie éternelle. C'est certes une manière de redonner sens (ou de donner un sens particulier) au "In God we trust" que les vrais billets portent réellement, mais l'association de la vie après la mort et de l'argent me semble se trouver sur un terrain glissant. Combien pour une indulgence ? 



Le plafond d'une boutique à Santa Monica, la dernière sur la route 66, au bout du Pier. Le plafond est couvert de billets de nationalités multiples.



Ah ah, notre Elvis prisonnier d'une machine à sous (ou en tout cas à jetons) de Santa Cruz.



Les Beatles se trompaient, ils ne connaissaient pas l'Amérique ! Ou alors pas la même. Campagne de bienfaisance par McDonalds (pour soigner les enfants obèses?). 



Une camionnette habillée de cliché. Bling-bling, billet-billet, or-or. 



Oeuvre d'art exposée au MOCA. Des photos d'un billet de dollar sont collées sur un solide qui leur redonne une forme de volume, fait prendre conscience que ce billet plat reçoit en réalité le volume du fait de notre utilisation quotidienne. Bon, d'accord, en fait c'est de l'art contemporain, on peut dire ce que l'on veut.



Voir l'autre face de l'oeuvre change votre vie, j'en suis sûr.



Un acteur célèbre de Hollywood dont le portrait a été réalisé en pièces de monnaie plus ou moins usées. 



Et pour finir, Lincoln en moumoute (Craft and folk art museum de Los Angeles). Il existe de nombreuses variantes par de nombreux artistes, et vous pouvez toujours utiliser le billet pour acheter votre hot-dog, puisque cela ne retire officiellement rien à la valeur faciale. 


No comments:

Post a Comment

Popular Posts